Retour sur l’atelier de recherches doctorales #1
Le Collegium Musicæ initie une série d’ateliers de recherches doctorales interdisciplinaires, destinés à valoriser les travaux de ses jeunes chercheurs et chercheuses. Ce format innovant comprend un workshop et un moment de présentation permettant au public d’observer la « science en train de se faire » et d’y participer.
Retour sur le premier atelier !
24 mars 2023 Salle de conférences du Sorbonne Center for Artificial Intelligence
Antonio Somma, « Analyse acoustique informée de l’interprétation au piano »
Dans le cadre des recherches doctorales qu'il mène au Collegium Musicæ, Antonio Somma analyse la sonorité et le toucher de pianos anciens et modernes, se fondant sur l’examen des connaissances acquises par les pianistes expertes et experts via l’étude et le jeu.
Cette recherche s’ancre à la croisée de trois champs disciplinaires :
- la musicologie, qui analyse le piano au travers du prisme historique à partir de l’examen minutieux de la production musicale telle qu’elle est codifiée dans les partitions ;
- l’acoustique-mécanique, qui étudie les propriétés physiques de l’instrument en tant qu’objet vibro-acoustique ou à partir de son interface mécanique – le clavier ;
- la pratique pianistique, pour laquelle la partition et l’instrument ne sont que des moyens de communiquer l’expression musicale, à l’inverse de la musicologie et de l’acoustique pour lesquelles ils font figures « d’autorités ».
Atelier #1
L’atelier du 24 mars dernier a été le point d’étape utilme d’une longue activité d’observation participative de l’activité d’enseignement des pianistes Piet Kuijken, Luca Montebugnoli et Edoardo Torbianelli, tous trois engagés dans des recherches sur l’interprétation historiquement informée.
Cette activité a été synthétisée au cours de trois entretiens explicitant les liens entre leurs visions esthétiques, leurs styles de jeu et leurs représentations des instruments de musique. Cette vision est informée par une appropriation critique de toutes sources (iconographiques, matérielles, audiovisuelles et textuelles) pouvant enrichir les connaissances sur la pratique pianistique propre à chaque époque.
Cette rencontre visait une synthèse collective autour du lien entre la pensée musicale et le geste, ainsi que la présentation du vocabulaire utilisé pour décrire ce dernier.
Des échanges avec le public d’expertes et experts de différents domaines scientifiques ont clôturé la rencontre. Les discours ont été enrichis de démonstrations sur le pianoforte Walter/McNulty de Sorbonne Université.
L’interaction des pianistes avec le public présent a stimulé la construction de passerelles entre les discours appartenant aux différents domaines disciplinaires, enrichissant ainsi les recherches de nouvelles perspectives. Les résultats de cette journée d’échange autour du piano constituent une étape cruciale dans l’achèvement de la recherche doctorale d’Antonio Somma.