Plan du site
- Qui sommes-nous
-
La recherche
- Axes-Programmes
-
Jeunes chercheurs au Collegium Musicæ
- Nine AGNERAY-FOFANA : La construction du savoir sur les instruments de musique africains à partir de l’iconographie musicale dans les écrits européens du XVIe au XXe siècle
- Post-doctorant et post-doctorante
-
Thèses soutenues
- Louise Condi L’instrumentarium européen à cordes sympathiques des XVIIe et XVIIIe siècles, étude historique, esthétique et acoustique des instruments, de leurs pratiques et de leurs répertoires
- Vincent GOUDARD : Représentation et contrôle dans le design interactif des instruments de musique numériques
- José Miguel FERNANDEZ : Recherche en composition
- Gonzalo Villegas Curula : Reconstruction numérique de l'acoustique de la Chapelle de la Sorbonne et de l'orgue Dallery
- Antonio Somma : L'analyse acoustique de l'interprétation historiquement informée
- Journées doctorales
- Lola SOULIER : Le hautbois français de 1660 à 1810 : étude organologique, esthétique et mises en pratique
- Adèle De Baudouin : Sauvegarde des paysages sonores – transcription, représentation et visualisation sonore pour la musique électroacoustique et l'écologie
- Mathilde Callac : Le numérique et la métacognition, optimiser les stratégies d’apprentissage chez les musiciens experts
- Yvan Giro : Écoresponsabilité, facture instrumentale et musique – évaluation des enjeux et contraintes des nouveaux matériaux pour la lutherie
- Victor Salvador Castrillo : La qualité de l’archet – de la mécanique à la perception
- Projets en cours
- Laboratoires et équipes de recherche
- Résultats de l'appel à projets Musiques et Sciences 2022
- Coopérations internationales
-
La formation
- Masters
- Double licence Sciences et Musicologie
- Cursus artistes de haut niveau
- Programmes internationaux d'école d'été
-
Jeunes chercheurs au Collegium Musicæ
- Antonio SOMMA : L'analyse acoustique de l'interprétation historiquement informée
- Gonzalo VILLEGAS CURULLA : Reconstruction numérique de l'acoustique de la Chapelle de la Sorbonne et de l'orgue Dallery
- Yvan GIRO : Écoresponsabilité, facture instrumentale et musique – évaluation des enjeux et contraintes des nouveaux matériaux pour la lutherie
- Victor SALVADOR CASTRILLO : La qualité de l’archet – de la mécanique à la perception
- Mathilde CALLAC : Le numérique et la métacognition, optimiser les stratégies d’apprentissage chez les musiciens experts
- Adèle De BAUDOUIN : Sauvegarde des paysages sonores – transcription, représentation et visualisation sonore pour la musique électroacoustique et l'écologie
-
La science et la cité
- Fête de la musiques
- Les rendez-vous du Collegium Musicæ
- Sciences participatives
- Fête de la musique 2022 : les jeunes chercheurs et chercheuses en images
-
Les projets réalisés
- Séminaire inaugural du Collegium Musicæ
- Quand la guitare s'électrise !
- Hauteurs, oeuvre de Tomás Bordalejo pour SmartGuitare (création mondiale)
- Spacings, oeuvre de Pascale Criton pour deux Ondes Martenot (oeuvre mondiale)
- Les Lutheries électroniques
- Arts et sciences des plasmas
- Serge G. : an international conference on Serge Gainsbourg
- Rencontres internationales du Collegium Musicæ : Jean-Claude Risset – Interdisciplinarité
- Interpréter la musique acousmatique : enregistrement, analyse, visuallisation
- Concert surprise au Musée de la musique
- Écouter autrement
- Sheng ! L'orgue à bouche – Des dizaines de sons, des milliers de musiques
- Dialogue avec Sir Andreás Schiff, pianiste
- Étude et reconstitution d'un baryton historique
- AULO : Augmenter
- Concert de l'Orchestre et Choeur Électro-Numérique (OCEN)
- Articulations – Musiques anciennes, les instruments : hier, aujourd'hui, demain.
- À la rencontre du Collegium Musicæ (2 juin 2021)
- Les ressources et outils