Journée doctorale Musiques et Sciences – L'instrument de musique

Dans le cadre du programme de formation doctorale du Collegium Musicæ, une journée thématique consacrée à l’instrument de musique en tant qu’objet de recherches pluridisciplinaires a eu lieu le 6 juillet 2022 au Centre International de Conférences de Sorbonne Université.

Journée doctorale Musiques et Sciences – L'instrument de musique

Retour en images

Le mercredi 6 juillet dernier, une vingtaine de doctorant.e.s se sont réuni.e.s autour d'intervenant.e.s issu.e.s des différentes disciplines connexes à la musique avec pour objectif la construction collective d'un socle commun interdisciplinaire

Rythmant la journée, les quatre dialogues ont chacun permis à deux chercheur.se.s issues de disciplines différentes d'échanger autour des thématiques suivantes :

  • Comment qualifier la sonorité d’un instrument de musique ?

  • Quels approches et critères pour décrire et représenter l’instrument de musique et son fonctionnement ?

  • Comment appréhender la notion d’évolution en facture instrumentale ?

  • Quels enjeux sous-tendent  l’interaction entre le musicien et l’instrument de musique ?

Animée par les doctorants du Collegium Musicæ – Louise CondiYvan GiroVíctor Salvador Castrillo et Antonio Somma – cette journée s'est achevée par une table ronde modérée par Théodora Psychoyou et par la synthèse d'Achille Davy-Rigaux. 

Dialogues autour de l’instrument de musique : vers un socle commun pour la recherche

avec l’intervention de :

  • Jean-Pierre Bartoli (IReMus, Sorbonne Université) ;
  • Frédéric Billiet (IReMus, Sorbonne Université) ;
  • Delphine Chadefaux (Université Sorbonne Paris Nord );
  • Achille Davy-Rigaux (IReMus, Sorbonne Université) ;
  • Claudia Fritz (LAM/Institut Jean le Rond ∂’Alembert, Sorbonne Université) ;
  • Marguerite Jossic (Musée de la musique, Cité de la musique – Philharmonie de Paris) ;
  • Jean-Loïc Le Carrou (LAM/Institut Jean le Rond ∂’Alembert, Sorbonne Université) ;
  • Cécile Monsinjon (Conservatoire de Provins, Paris Mozart Orchestra) ;
  • Luca Montebugnoli (CRR de Paris) ;
  • Théodora Psychoyou (IReMus, Sorbonne Université).

Le programme détaillé de la journée doctorale est disponible ici : 

Informations pratiques

  • Cette journée était destinée aux doctorant.e.s de l’alliance SU travaillant sur des projets doctoraux en lien avec la musique. Dans la limite des places disponibles.

  • Date et horaires : 6 juillet 2022, 9h30-17h30 ;
  • Lieu : Centre International de Conférences de Sorbonne Université (4, place Jussieu, 75005, barre 44-54, 1er étage, salles 102 et 107) 

Deux autres journées de formation doctorale sont à venir sur les thématiques de « musique et cognition » et « paysage et espace sonore, lieux de production musicale »