"Spacings", œuvre de Pascale Criton pour deux Ondes Martenot (création mondiale, 9 mars 2017)

Pascale Criton, compositrice en résidence de recherche-création au Collegium Musicæ, a présenté en création mondiale Spacings, une nouvelle œuvre écrite pour deux Ondes Martenot.

"Spacings", œuvre de Pascale Criton pour deux Ondes Martenot (création mondiale, 9 mars 2017)

Résidence de recherche-création

Le Collegium Musicæ accueille en 2017-2018 la compositrice Pascale Criton en résidence de recherche-création dans le cadre du colloque « Les Lutheries électroniques » organisé au Musée de la musique, Cité de la musique-Philharmonie de Paris (8 et 9 mars 2018). Une part importante de ce colloque est consacrée aux Ondes Martenot, offrant trois axes de réflexion : la génération électronique du son, le geste instrumental et la spatialisation (transformation-prolongation du son).

Les recherches menées par Pascale Criton comportent deux thématiques :

  • les nouveaux modes de jeu à l’Onde destinés à l’extension du vocabulaire de l’instrument, du contrôle de micro variables aux phénomènes de saturation ;
  • la conduction par les vibrations et la « rematérialisation » du son élargissant le champ des diffuseurs.

Spacings

Instrument à la genèse de la lutherie électronique, les Ondes Martenot faisaient ici l’objet d’une recherche sur les modes de jeu et la spatialisation du son, explorant aussi les interférences générées par le jeu à deux instruments.

En présence d'un public nombreux, l'œuvre a été créée par les ondistes Nathalie Forget et Nadia Ratsimandrésy, le 9 mars 2017 dans l'amphithéâtre de la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris.

Spacings

Concert donné dans le cadre du colloque Les Lutheries électroniques.