L'abbaye Royale de Fontevraud : voix, musique et espaces

La voix est présente à l’Abbaye Royale de Fontevraud depuis sa construction en 1011 et fait l'objet d'un projet culturel destiné à perpétuer cette grande tradition vocale. 

 

©David Darrault
L'abbaye Royale de Fontevraud : voix, musique et espaces

Liant les dimensions de recherche académique et de recherche artistique autour de l’articulation entre lieu et musique, le projet conçu avec le Collegium Musicæ et l'Ensemble Dialogos (Katarina Livljanić, direction) se développe dans deux espaces aux caractéristiques acoustiques bien distinctes de l’Abbaye–le cloître et l'église abbatiale.  Ils offriront matière à un travail de création, nourri tant d’éléments historiques que de la caractérisation fine de leur acoustique. Des recherches sur la voix menées avec l’Ensemble Dialogos, et sur les critères d’évaluation des propriétés acoustiques des salles de concert en lien avec les répertoires interprétés seront entreprises. Ce matériau riche alimente le travail de Jean-Yves Bernhard, compositeur en résidence, et donnera lieu à la création d’une œuvre de commande le 23 avril 2023. 


 

La résidence de composition

La résidence de composition participera au développement de ce projet liant musique et acoustique, espace et chant, création et recherche, et contribuera à la dynamique de sensibilisation des publics aux musiques contemporaines et à la recherche.
Le projet de création concernera prioritairement les trois espaces étudiés et il intégrera aussi les composantes sonores au sens large (paysage sonore, cloches…).

Suite à l'appel à candidature lancé en septembre 2021 par le Collegium Musicæ et l'Abbaye Royale de Fontevraud,  le jury a retenu en janvier dernier  le projet du compositeur Jean-Yves Bernhard.

Son travail de création se nourrira tant des aspects de recherche dans les domaines historiques et musicologiques des lieux que de leur caractérisation acoustique fine. 

Il comprendra ainsi un travail de recherche sur la voix et sur les critères d’évaluation des propriétés acoustiques des lieux de concert en lien aux répertoires. Il mènera à une appropriation de ces données par le compositeur qui apportera un regard nouveau sur l’Abbaye, à travers la composition d’une œuvre représentative de ses préoccupations artistiques.

Jean-Yves Bernhard, portrait

Libre à l'égard des dogmes.

Sa musique se partage entre composition électroacoustique, mixte, instrumentale, improvisation, nouvelles technologies, installation sonore, poésie sonore, musique de scène, musique à l’image
Croisant les esthétiques, les disciplines, elle se nourrit à la fois des musiques populaires et contemporaines avec la volonté d’exploiter le son dans toutes ses acceptions au service d’une musique de création.
 

Mêlant intimement pratique de création et de pédagogie, Jean-Yves Bernhard enseigne depuis 2001 la composition électroacoustique au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La-Courneuve (CRR93).

Parmi ses œuvres, citons «Un Silence, sans durée», oratorio pour choeur amateur, orchestre, chant participatif et dispositif électroacoustique avec traitement en temps-réel, «Cycle (-/+)» pour piano augmenté, guitare électrique, dispositif électroacoustique avec traitement en temps-réel, vidéo et danse, «Ring 2» pour alto et dispositif électroacoustique mobile, «He(a)re» pour Theremin, dispositif électroacoustique, deux danseurs et vidéo, «L’appel au large» installations sonores dans un parc public, « Ga.H » pour flûte solo, « Au travers son » pour traverso et flûte traversière, « Journal sonore » pièces électroacoustiques, «Perceval le Gallois» musique de théâtre... 

www.jeanyvesbernhard.fr

Session n°2 (avril 2022)

Jean-Yves Bernhard, compositeur en résidence à l’abbaye, des chercheurs en musicologie et acoustique associés au projet et trois chanteuses de l’ensemble Dialogos, se sont réunis pour une restitution des premiers résultats suite aux expérimentations menées en octobre 2021.

  • Introduction du projet Abbaye Royale de Fontevraud – voix, musique, espaces –Benoit Fabre, directeur du Collegium Musicæ et Gilles Demonet, directeur de l'IReMus ;
  • Présentation des résultats des tests vibratoires réalisés sur Aliénor et Richard,  les deux cloches de l’abbaye – Yvan Giro, doctorant au Collegium Musicæ 
  • Présentation des résultats des mesures acoustiques réalisés dans le réfectoire, le cloître et l’église abbatiale par les étudiants du Master ATIAM en octobre dernier – Jean-Dominique Polack, chercheur en acoustique ;
  • Présentation des expérimentations et entretiens d’explicitation réalisés avec Katarina Livljanic et Francisco Manalich de l’ensemble Dialogos – Boris Doval, chercheur en acoustique à Sorbonne Université et Lou Squelbut, chargée de projet au Collegium Musicæ ;
  • Table ronde : Relation des chanteuses avec l’acoustique spécifique des lieux  – Katarina Livljanic, Clara Coutouly et Karin Weston de l’ensemble Dialogos. 

Ces journées de recherches ont également été l’occasion de nouvelles mesures acoustiques dans l’abbatiale et le réfectoire ainsi que sur la cloche Richard. D'autres expérimentations ont également été menées avec trois des chanteuses de l'ensemble Dialogos (Katarina Livljanic, direction, Clara Coutouly et Karin Weston) à propos de leur écoute mutuelle dans les différents lieux de l'abbaye. Cette session s'est conclue par les restitutions des premiers résultats et des questions de recherche posées auprès d'un public participatif. Frédéric Billiet, professeur en musicologie à Sorbonne Université a apporté des éclairages sur la vie du chœur liturgique et a proposé un moment d’expérimentation vocale et sonore aux participants dans le chœur de l’abbatiale. Un concert de l’ensemble Dialogos dans l’abbatiale a clôturé ces restitutions.   

Session 3 (octobre 2022)

Pour la première fois, douze chanteurs et chanteuses "pilotes" se sont rendues à l'Abbaye pour confronter les expériences vocales in situ aux intentions et idées du compositeur Jean-Yves Bernhard, sous le regard analytique des chercheurs et chercheuses impliquées dans le projet depuis son origine. 

Des déambulations, des essais de spatialisation du chœur et des tests de production vocale concomitants au son des cloches ont été réalisés dans un travail réellement collaboratif. Et participatif : quelques spectateurs et spectatrices présentes ont été sollicitées pour se prêtre à des tests perceptifs dans lesquels elles et ils ont été amenés à exprimer leurs préférences de disposition des chanteurs et chanteuses. 

Rendez-vous est pris le dimanche 23 avril 2023 pour découvrir la création ! 

© Tom Gachet