Adèle De BAUDOUIN : Sauvegarde des paysages sonores – transcription, représentation et visualisation sonore pour la musique électroacoustique et l'écologie

Diplômée d'un Master en Biologie de la Conservation en 2013 au Muséum national d'Histoire naturelle, Adèle de Baudouin a effectué des missions d'étude et de sauvegarde de la faune sauvage avant d'intégrer en 2018 le cursus d'électroacoustique à l’ENM (École nationale de musique) de Villeurbanne sous la direction de Laurence Bouckaert. En tant que compositrice électroacoustique, elle s'intéresse tout particulièrement au monde de la nuit, au monstrueux et à l'étrange. Adèle souhaite, via ses créations et son travail de recherche, sensibiliser le grand public à l'écoute et à la préservation des paysages sonores sous toutes leurs formes.

Adèle De BAUDOUIN : Sauvegarde des paysages sonores – transcription, représentation et visualisation sonore pour la musique électroacoustique et l'écologie

Questions de recherche

Les paysages sonores naturels sont gravement menacés par de multiples facteurs: extinction des espèces, perte des habitats, bruits d’origine anthropologique, réchauffement climatique. Il est donc essentiel de développer des outils permettant de les étudier et de rendre compte de leur complexité afin de sensibiliser le public à leur fragilité.
Visualiser le son le rend plus facile à appréhender. La représentation visuelle du son est utilisée à la fois en électroacoustique et en éco-acoustique, afin de réaliser des analyses et d'interpréter des données, et comme un outil pédagogique.


Ainsi, ce travail de thèse tente de répondre à la question suivante : comment améliorer la transcription, la représentation et la visualisation des paysages sonores en associant écologie et musicologie?

Contexte

Cette thèse vise à développer une approche transversale combinant les deux disciplines que sont l'électroacoustique et l'éco-acoustique. Elle se déroule en trois temps : tout d’abord, transférer des techniques de visualisation entre les deux disciplines, afin de produire des outils graphiques didactiques et interactifs et ensuite, transmettre les résultats de recherche et communiquer sur les paysages sonores à travers un espace sonore et visuel immersif.

Adopter cette démarche de recherche-création permettra d'améliorer l'écoute, la compréhension et la préservation des paysages sonores.

Afin d'explorer la notion de paysage sonore dans sa toute diversité, Adèle travaille sur un corpus sonore interdisciplinaire. En électroacoustique, son travail porte sur trois types de corpus qui abordent une variété d'œuvres dites de "paysages sonores". En éco-acoustique, elle étudie des grands jeux de données sonores issus d'enregistrements automatiques dans une forêt tempérée froide du Parc Naturel du Haut-Jura (dB@Risoux), ainsi que dans une forêt tropicale en Guyane Française (dB@Nouragues).

Laboratoires d'accueil

Cette thèse est co-encadrée par Jérôme Sueur (UMR 7205 - Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB) - Muséum National d’Histoire Naturelle/CNRS/Sorbonne Université/EPHE) et Pierre Couprie (EA 2448 - Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines - Université Paris-Saclay) et financée par le Collegium Musicæ (Alliance Sorbonne Université).