Colloque international à Avignon « Résonances Gothiques »
« Comprendre les espaces de création musicale patrimoniaux au prisme de l’archéoacoustique »
Du 7 au 9 septembre 2023, le colloque international « Résonances gothiques » sera l’occasion de faire le point sur les recherches dans les domaines de l’archéo-acoustique en lien avec la musicologie, l’histoire et l’histoire de l’art en questionnant également le point de vue des interprètes du chant médiéval sacré qui expérimentent l’acoustique des lieux de concert pour trouver des résonances favorables sous les voûtes gothiques.
Les collaborations entre chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sciences du son sont devenues des enjeux majeurs de la recherche sur la musique ancienne.
L’objet même de ces questionnements permet aujourd’hui la réalisation d’expériences de terrain innovantes en archéo-acoustique et liées aux recherches musicologiques centrées sur l’interaction d’un lieu de production avec le geste musical et vocal. Le choix des corpus musicaux doit donc être accompagné de recherches en iconographie musicale et en archivistique pour mieux localiser la place des chanteurs, leur nombre et leur âge, pour décrire le mobilier, les tentures et les textiles des vêtements qui avaient une influence certaine sur la résonance des voix. Ces travaux de recherche interdisciplinaires sur la reconstitution virtuelle d’espaces sonores patrimoniaux aboutissent à la réalisation de modèles sonores acoustiques en trois dimensions avec le principe de l’auralisation.
Ces nouvelles expériences sensorielles de l’espace architectural, ouvrent donc des perspectives scientifiques innovantes entre théories et pratiques et favorisent de nouvelles voies de re-création et de diffusion du patrimoine musical qui méritent d’être partagées et discutées.
Pour accéder au programme de l'événement, cliquez sur le lien ci-dessous :
Informations
- Dates : du 7 au 9 septembre 2023
- Lieu : Palais des Papes, Avignon
Comités
Comité Scientifique
- Frédéric Billiet (Sorbonne Université) ;
- Susan Boyton (Columbia University) ;
- Béatrice Caseau (Sorbonne Université) ;
- John Cooper, (Southwestern University) ;
- Mark Everist (University of Southampton) ;
- Julien Ferrando (Aix Marseille Université) ;
- Brian F.G. Katz (Sorbonne Université) ;
- Dany Sandron (Sorbonne Université).
Comité d’organisation
- Frédéric Billiet (Sorbonne Université) ;
- Béatrice Caseau (Sorbonne Université) ;
- Julien Ferrando (Aix Marseille Université) ;
- Louise Condi (Sorbonne Université) ;
- Agnès Puissilieux (Sorbonne Université) ;
- Lou Squelbut (Sorbonne Université).