Retour sur l'école d'été thématique « musiques et sciences »

Vous trouverez la présentation de l'école d'été en anglais en cliquant ici

Présentation

Le Collegium Musicæ de Sorbonne Université met en place un programme d’écoles d’été thématiques internationales, dont l’ambition est de promouvoir la pluridisciplinarité entre sciences humaines et sciences exactes en matière de musique. Elle vise à réunir des jeunes chercheurs et chercheuses (en formation doctorale et postdoctorale, etc.) émanant de l’Alliance 4EU+ et au-delà, pour une semaine de cours théoriques et ateliers pratiques, qui a permis une réflexion en termes d’outils et de compétences autour d’un socle commun de connaissances pluridisciplinaires.
 
La première École d’été thématique Musiques et Sciences, organisée en partenariat avec l'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique du Mans, s'est articulée autour de la facture instrumentale. À travers une série d’ateliers, elle proposait d’aborder deux grandes catégories instrumentales, les cordes pincées et les instruments à vent. Ces catégories instrumentales ont été examinées au prisme de plusieurs perspectives, abordées par les humanités, par les sciences et par la pratique, articulant donc musique et musicologie, acoustique et lutherie. Ces regards convergents ont convoqué plusieurs questions et plusieurs objectifs d’apprentissage aussi en matière de pluridisciplinarité. Nous avons proposé d’interroger et évaluer collectivement cette multiplicité d’approches qui peuvent s’articuler autour d’un objet spécifique et qui se sont déclinés en plusieurs grand thèmes, qui font émerger des questions pluridisciplinaires :

  • le statut du fac-similé et la question de l’interprétation historiquement informée : ce thème mobilise des questions liées à la modélisation des instruments de musique, à leur historicité et de fait se nourrit aussi par les sources diverses, textes – traités, méthodes, chroniques, etc. – et iconographie, explore l’articulation avec les répertoires et les techniques de jeu, et enfin convoque les problématiques de patrimoine et de conservation.
  • la facture et le jeu instrumentaux : autour de cette question liée au geste technique, tant artisanal qu’artistique, inséparable des questions de matérialité, nous avons mobilisé les problématiques liées au jeu et à la perception sonore et musicale, de la matérialité et ses propriétés symboliques, économiques, écologiques, l’apport des nouvelles technologies à la lutherie, l’analyse et la représentation du son, tout comme l’articulation entre facture et réglage en vue de créer ou restituer une esthétique sonore. Cette dernier apparaît ainsi comme le résultat de parti-pris artistiques, de contraintes techniques, de choix empiriques, autrement dit d’une série de paramètres multiples, objectifs comme esthétiques, qu’il s’agira d’analyser au prisme d’une pluridisciplinarité féconde entre perspectives musicologiques, acoustiques, et de facture instrumentale.

Au travers de l'école d'été "Musique, sciences humaines et sciences : fabrication d'instruments", un programme innovant soutenu par 4EU+ et la Direction des Relations Internationales de Sorbonne Université, le Collegium Musicæ souhaite promouvoir la pluridisciplinarité de la musique, entre sciences et humanités. 

Intervenant.e.s principaux.ales

  • Murray Campbell, professeur d'acoustique à l'École de physique et d'astronomie de l'Université d'Édimbourg

  • Claudia Fritz, chargée de recherche CNRS en acoustique musicale à Sorbonne Université, Institut Jean le Rond ∂'Alembert/LAM (Lutheries – Acoustique – Musique) 

  • François Gautier, professeur au Laboratoire d'acoustique de l'Université du Maine et à l'Ecole nationale d'Ingénieur du Mans

  • Florence Gétreau, chercheuse émérite au CNRS en organologie, histoire des collections d'instruments, histoire sociale de la musique et iconographie musicale

  • Inga Mai Groote, professeur de musicologie à l'Université de Zurich

  • Miguel Henry, professeur de luth et instruments apparentés, Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt

  • Dimitris Kountouras, professeur adjoint au département de musique de l'Université Ionienne (Grèce), en théorie et pratique de la flûte, et directeur musical de l'ensemble de musique ancienne Ex Silentio

  • Iwona Lindstedt, directrice de l'Institut de musicologie de l'Université de Varsovie, spécialiste de la théorie et de l'histoire de la musique des XXe et XXIe siècles

  • Thierry Maniguet, conservateur au Musée de la Musique – Philharmonie de Paris

  • les luthiers pour les ateliers : 
    – Philippe Bolton, fabricant de flûtes
     – Jean Marie Fouilleul, fabricant de guitares


 

Retour en images

29/02/2022 : 

Les participant.e.s et intervenant.e.s à l'école internationale d'été "Music, humanities and sciences : instrument making" sont arrivé.e.s  à l'Itemm au Mans.

Après le mot d'accueil de Carole le Rendu, directrice de l'Itemm, et de Benoît Fabre, directeur du Collegium Musicæ, les participant.e.s ont pu découvrir, à l'occasion des conférences de Florence Gétreau, Murray Campbell, François Gautier, Miguel Henry, Philippe Bolton, Dimitris Kountouras et Inga Mai Groote, les 4 champs disciplinaires - musicologie, acoustique, pratique musicale, facture instrumentale - qui ont constitué cette semaine de recherche, de transmission et d'expérimentation plus particulièrement autour des instruments à vent et à cordes pincées. 
Cette première journée leur a également permis de se présenter et d'exprimer leurs attentes concernant l'école d'été.

30/08/2022 :

La deuxième journée a été marquée par le début des ateliers de lutherie dont le travail autour des instruments à vent - avec Philippe Bolton - et à cordes - avec Jean-Marie Fouilleul - a permis de mettre en exergue les conférences en acoustique et interprétation musicale de la matinée, reposant sur les interactions entre chercheur, luthier et interprète.

En fin de journée, les instruments à vent fabriqués dans la journée résonnent à l’hôtel !

31/08/2022 : 

Cette troisième journée a de nouveau été placée sous le signe des ateliers.
Les participant.e.s qui ont travaillé la veille avec Jean-Marie Fouilleul sur les guitares sont passés à l'atelier vent avec Philippe Bolton, et inversement. 

01/09/2022 : 

Après une nouvelle journée de conférences, achevée par une visite de l'École nationale supérieure d'ingénierie du Mans (ENSIM), les participants et intervenants ont été rejoins par Monsieur le Maire Stéphane Le Foll, des représentants de la Fondation Bettencourt ainsi que par quelques étudiants.e. et enseignant.e.s de l'Itemm pour un cocktail. La soirée a été rythmée par des interludes musicaux improvisés par certains participants. 

02/08/2022

Pour cette dernière journée, les participant.e.s ont pu réaliser des mesures acoustiques sur les instruments réalisés deux jours plus tôt. Ils ont en suite assisté à une table ronde réunissant Claudia Fritz, chercheuse en acoustique, Théodora Psychoyou enseignante chercheuse en musicologie, Patricio de la Cuadra, enseignant-chercheur en ingénierie électrique et en musique et les musiciens Dimitris Kountouras (flûte) et Miguel Henry (luthiste). Les réflexions portaient sur l'évaluation subjective et objective des qualités des instruments.

Parmi les moments très attendus de cette école d'été, la semaine s'est achevée par une visite de la Cathédrale Saint-Julien, emblème du Mans ,surplombant sa vielle ville. 
 


 

Le programme complet est disponible ci-dessous : 

Comités

Comité scientifique : 
  • Benoit Fabre (présidence) professeur d'acoustique à Sorbonne Université, directeur du Collegium Musicæ

  • Florence Gétreau, chercheuse émérite au CNRS en organologie, histoire des collections d'instruments, histoire sociale de la musique et iconographie musicale
  • Jean-Loïc Le Carrou (co-présidence), maître de conférences à Sorbonne Université, Institut Jean Le Rond ∂'Alembert/LAM (Lutheries – Acoustique – Musique), Société française d'acoustique.
  • Théodora Psychoyou (co-présidence), maître de conférences à  Sorbonne Université, membre de l'Institut de recherche en musicologie (IReMus).
  • Thierry Maniguet, professeur d'organologie au Conservatoire national supérieur de Paris, maître de conférences à l'École nationale supérieure des mines de Paris, conservateur scientifique du Musée de la musique
  • Romain Viala, Chef du département Recherche et Innovation de l'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique du Mans, chercheur invité au Laboratoire d'acoustique de l'Université du Mans
     
Comité d'organisation : 
  • Benoit Fabre, professeur d'acoustique à Sorbonne Université, directeur du Collegium Musicæ
  • Jean-Loïc Le Carrou, maître de conférences à Sorbonne Université, Institut Jean Le Rond ∂'Alembert/LAM (Lutheries – Acoustique – Musique), Société française d'acoustique.
  • Théodora Psychoyou, maître de conférences à  Sorbonne Université, membre de l'Institut de recherche en musicologie (IReMus).
  • Romain Viala, Chef du département Recherche et Innovation de l'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique du Mans, chercheur invité au Laboratoire d'acoustique de l'Université du Mans
  • Agnès Puissilieux, secrétaire générale du Collegium Musicæ
  • Lou Squelbut, chargée de projet au Collegium Musicæ

Evénement sous l'égide de la Société Française d'Acoustique.

Revue de presse :