Marc WIJNAND
-
Quel a été ton parcours avant le Collegium Musicæ ?
J’ai réalisé une thèse en acoustique et automatique à Sorbonne Université dans le cadre du STMS Lab / Ircam. Ce projet doctoral découlait de mon master ATIAM (Acoustique, Traitement du signal, Informatique, Appliqués à la Musique), lui aussi réalisé à Sorbonne Université. Avant cela, j’ai obtenu un premier master d’ingénierie : “Théorie du contrôle et automatique” à l’Université de Gand en Belgique.
-
Pourquoi avoir choisi de faire la recherche pluridisciplinaire au Collegium Musicæ ?
Ayant un profil à cheval entre l'acoustique et l'automatique, je m'intéresse notamment à l'étude de systèmes vibratoires tels que des instruments de musique dans le but de comprendre leur fonctionnement, d'estimer leurs paramètres physiques et de contrôler leur comportement dans des applications artistiques ou industrielles. La recherche pluridisciplinaire au Collegium Musicæ me permet de réunir des compétences dans ces domaines en collaborant avec des chercheurs du STMS Lab, du Musée de la musique et de l'Institut Jean Le Rond d'Alembert.
-
Peux-tu présenter tes travaux de recherche au Collegium Musicæ ?
Malgré la problématique de l'obsolescence technologique, plusieurs instruments ont réussi à traverser le 20e siècle grâce à l’évolution de la facture instrumentale moderne. C'est le cas des Ondes Martenot. Cet instrument présenté au public par Maurice Martenot en 1928 est encore joué et son répertoire continue de s'enrichir, même 30 ans après l'arrêt de sa fabrication. Pour autant, il n’est pas aisé de faire entendre les Ondes Martenot des collections muséales du fait des positionnements déontologiques et des contraintes techniques de la conservation-restauration.
Une solution consiste à en élaborer des fac-similés qui reproduisent au mieux, à l'aide des technologies actuelles, les caractéristiques de chaque instrument ancien unique.
Afin de conserver ces instruments historiques et de répondre à la demande des compositeurs et musiciens, mon projet postdoctoral s'inscrit dans ce contexte. Il se concentre sur le « diffuseur principal » de l'Onde Martenot utilisé pour convertir un signal électrique en son, afin de le caractériser à partir de mesures. Sachant que chacun de ces diffuseurs est unique, mon objectif est d'en établir un modèle dynamique qui peut être utilisé pour effectuer une synthèse sonore, ou pour développer un contrôleur de haut-parleur actuel pouvant reproduire le son du diffuseur.