Les harpes dans le monde d’hier et d’aujourd’hui

Le colloque "Les harpes dans le monde d’hier et d’aujourd’hui" organisé par l'ANR Ngombi, l'Iremus, le Collegium Musicæ et la faculté des lettres de Sorbonne Université se tiendra le vendredi 8 mars 2024 à la Maison de la recherche,  28 rue Serpente 75006 Paris.

Afin d'assister au colloque, merci de vous inscrire au préalable auprès de Sylvie Le Bomin : sylvie.le_bomin@sorbonne-université.fr juqu'au 5 Mars 2024.

 

Colloque international : Quatre variations pluridisciplinaires autour de la musique

Par essence, l’ethnomusicologie est une discipline interdisciplinaire. De plus en plus elle intervient dans le milieu scientifique pour comprendre la diversité musicale actuelle, mais aussi comment elle s’est construite. En fonctionnant en interaction avec différents champs disciplinaires elle peut donc à la fois se nourrir des approches d’autres disciplines et aussi apporter ses savoirs et savoir faire dans des orientations de recherche diverses. C’est ainsi que l’on observe de plus en plus de collaborations avec des acousticiens, des organologues, des spécialistes de la cognition, des généticiens, des archéologues, des préhistoriens, etc.
Ce colloque a par conséquent pour vocation de s’appuyer sur cette pluridisciplinarité et ces ouvertures pour engager des dialogues avec des disciplines et des représentants de celles-ci afin de mieux envisager les potentiels qui peuvent en ressortir tant du point de vue des problématiques, des méthodes et des constructions de réseaux de recherche.
La thématique de la journée du 8 mars 2024 est consacrée à la harpe à travers le monde et le temps. Elle fait suite à un premier colloque organisé par le Collegium Musicae le 8 mars 2018 « La harpe sous toutes ses cordes » au Musée de l’Homme. Six ans après, cette journée aura pour objectif de faire un état des lieux sur les connaissances acquises sur cet instrument en associant, ethnomusicologues, acousticiens, organologues, archéologues et musicologues.

Le programme du colloque a été élaboré afin de présenter des thématiques et des approches diversifiées sur un instrument de musique correspondant à un type organologique, la harpe, mais qui révèle une très grande diversité et variabilité à travers le temps et l'espace, tant dans sa morphologie que dans la musique qu'elle produit.

Programme

9h Accueil des participants

9h30-10h Sibylle Emerit : "La harpe pharaonique : morceaux choisis"

10h-10h30 Jean-Loïc Le Carrou : "Acoustique d'un cordophone de l'Égypte ancienne : étude de la copie de la harpe arquée de Dra' Abou El-Naga"

10h30-11h Alexandre Pinto : "La représentation de la "harpe" à l'Âge du Bronze en Egée : de l'imaginaire au fantasme"

11h-11h30

11h30-12h Sylvie Le Bomin : "Diversité et variabilité des harpes du Gabon"

12h-12h30 Salomé Strauch : "Étude de l'attribution géo-culturelle et des caractéristiques morphologiques des harpes africaines par la cladistique"

12h30-13h Rémi Jadinon : "À la recherche des harpes d'hier et d'aujourd'huien Ouganda"

13h-14h30 Déjeuner

14h30-15h Jérémy Doison : "Histoire de la harpe, histoire du mot harpe"

15h-15h30 Lucie Rault-Leyrat : "Sur les traces des harpes d'Asie"

15h30-16h Pause

16h-16h30 Florence Gétreau : "Une harpiste au Concert Spirituel : Mademoiselle Schenker en 1765", une étude de cas parmi les méthodes d'analyse de l'iconographie musicale appliquées à la harpe"

16h30-17h Tristan Le Govic : "Les différentes harpes dans l'œuvre de la compositrice Kristen Noguès (1952-2007)"