Retour sur la recréation du Polytope de Iannis Xenakis à l’Ircam
Suite à la Rencontre Arts-Sciences autour de l'exposition "Révolutions Xenakis", organisée à l’initiative du Collegium Musicæ le 17 mars 2022 au Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, une quarantaine de chercheurs.se.s et étudiant.e.s se sont réuni.e.s à l’Ircam le 28 juin dernier pour assister à la récréation du Polytope de Cluny du célèbre compositeur-architecte Iannis Xenakis, complété par le “Polytope” Were You There at the Beginning du collectif italien /nu/thing.
Après huit ans de fermeture pour travaux, l'espace de projection de l'Ircam, l'Espro, a réouvert ses portes à l'occasion du Festival ManiFeste, en accueillant deux Polytopes : le premier, le Polytope de Cluny, initialement crée en 1972 par Iannis Xenakis, architecte et compositeur, dont nous célébrons cette année le centenaire de sa naissance. Il est suivi par l'œuvre contemporaine Were You There at the Beginning du collectif italien /nu/thing composé d'Andrea Agostinini, Daniele Ghisi, Eric Maestri et Andrea Sartro.
Prototype des œuvres multimédias, le Polytope de Cluny de Iannis Xenakis (1972) est reconstitué pour la première fois. Cette expérience se vit couché sous un sous un ballet de faisceaux lumineux se mouvant au son des deux œuvres qui se succèdent.