La construction des savoirs musicaux © Virginie Merle

La construction des savoirs musicaux

Cet axe-programme concerne la fabrique et les usages des savoirs sur la musique. 

Responsable de l'axe-programme : Anne Piéjus (IReMus)

La construction des savoirs musicaux

Il accueille des enquêtes sur le devenir des archives, des instruments, des données de recherche, des délimitations conceptuelles et institutionnelles, etc. des différentes disciplines d’étude de la musique. Il nourrit un questionnement sur leur relation aux savoirs et savoir faire des musiciennes et musiciens, et plus généralement aux mondes sociaux et culturels dont ils participent.


© Virginie Merle

Retour sur la journée d'étude : « L’improvisation musicale, recherches et pratiques »

Fruit d'un partenariat entre le Collegium Musicæ, le PSPBB et l'Université Paris 8, cette journée d'étude s'est intéressée à différentes thématiques concernant  l'improvisation musicale  dans des esthétiques musicales variées. Elle s'est déroulée dans le cadre de la semaine consacrée à l' « Improvisation et invention : La création au cœur de la pédagogie » le vendredi 8 avril 2022 de 10h à 18h dans l'auditorium du Conservatoire à Rayonnement régional de Boulogne-Billancourt. Elle a été suivie d'un concert de 19h à 20h15.  

© Julien Benhamou

L'improvisation musicale : recherches et pratiques

Cette journée d’étude s’adressait à un large public de chercheurs et chercheuses, d'artistes, de professionnelles et professionnels ainsi qu'aux étudiantes et étudiants de tous horizons intéressés par le sujet. Elle avait pour objectif de faire dialoguer des données de la recherche (musicologique, historique, anthropologique, informatique…) avec les savoirs et savoir-faire des musiciennes et musiciens, sur la question des langages improvisés.

Différents contextes et esthétiques musicales ont été abordés (musiques traditionnelles, jazz, improvisation générative, orgue, nouvelles technologies) par l'intervention de binômes chercheur ou chercheuse - musicienne ou musicien, afin d’engager une réflexion commune dans laquelle les disciplines s’enrichissent mutuellement.  Les regards, témoignages,  analyses et approches académiques ont permis de dégager quelques lignes de force propres à ces pratiques (pré-existant/invention spontanée; rapport au temps, rapport au corps, écoute, imagination/création...) et de mettre en lumière une extrême diversité des pratiques et des conceptions.

Cette journée a été conclue par un concert des étudiants du master "Improvisation et création musicale" (Paris 8 – PSPBB) et du Studio orchestra du PSPBB, placé sous la direction de Pierre Bertrand.

Comité scientifique

  • Denis-Constant Martin, directeur de recherches à la Fondation nationale des sciences politiques, LAM (Les Afriques dans le monde), Sciences Po Bordeaux ;
  • Julien André, coordinateur pédagogique Jazz et Musiques improvisées, Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt (PSPBB);
  • Carine Bonnefoy, doctorante, IReMUS, Sorbonne Université ;
  • Théodora Psychoyou, maître de conférences, IReMUS, Sorbonne Université;
  • Joël Heuillon, maître de conférences, Université Paris 8 ;
  • Boris Doval, enseignant-chercheur, LAM (Lutheries – Acoustiques – Musique), Institut Jean Le Rond ∂'Alembert, Sorbonne Université

 

Informations complémentaires : site du CRR de Boulogne-Billancourt

Retrouvez le programme détaillé de la journée d'étude ici :