Composantes et partenaires
S’appuyant plus particulièrement sur une dizaine de composantes, l’institut rassemble tous les savoirs sur la musique au sein du périmètre de l'Alliance Sorbonne Université, au service d’une approche transversale de la musique.
Composantes
IReMus (CNRS - Sorbonne Université - BnF - MCC)
Seule Unité Mixte de Recherche en Musicologie au plan national, l’IReMus est un regroupement large et unique dans le monde de chercheuses et chercheurs, enseignantes-chercheures et enseignantes-chercheures, conservateurs et conservatrices, ingénieures et ingénieurs.
L’IReMus aborde la plupart des champs actuels de la musicologie, y compris dans une dimension pluri-disciplinaire et avec les autres arts. Il assure en outre une mission de valorisation du patrimoine musical conservé en France.
LAM (UMR 7190 - CNRS - Sorbonne Université - MCC)
Riche de 50 ans de recherches en acoustique musicale, le LAM aborde son et musique du double point de vue des sciences physiques (physique, acoustique, traitement du signal) et des sciences humaines et sociales (psychologie cognitive, linguistique).
Il étudie aussi la modélisation, la simulation numérique et la synthèse sonore et a une expertise particulière développée sur la cognition relative à la production du son et sa perception. Le LAM s’appuie sur des expérimentations avec des musiciennes et musiciens et des facteurs et factrices d’instruments.
STMS-Ircam (UMR 9912 - Ircam - MCC - CNRS - Sorbonne Université)
STMS est la plus importante structure intégrée de recherche scientifique et de création musicale au niveau international.
Son expertise s’organise selon trois axes principaux : Modélisation, simulation et analyse, pour l’acoustique et le signal musical ; représentations et langages, pour l’informatique musicale, les modèles d’interaction et la créativité computationnelle ; fondements cognitifs, théoriques et musicologiques, pour la musicologie des XXe et XXIe, les approches mathématiques et formelles, et la perception / cognition musicales.
Le Musée de la musique, Cité de la musique - Philharmonie de Paris
Centre de recherche sur la conservation (USR 3224 - CRCC - LRMH - ECR Musée de la musique)
En charge de la collection nationale d’instruments de musique, l’une des plus importantes au monde, constituée également d’œuvres d'art, de fonds d'archives et de fonds d'atelier, le laboratoire associe sciences humaines et sciences physiques au service de l’organologie, de la conservation et de la restauration de l’instrument de musique, considéré tout à la fois comme objet d’art et objet technique vecteur d’une fonction artistique.
Le site du Musée de la musique
Le site du Centre de recherche sur la conservation
UMR 7206 - CNRS - MNHN - Université Paris-Diderot
Regroupant des ethnomusicologues, linguistes et anthropologues, l'équipe DivEC expertise des procédés de catégorisation dans les contextes traditionnels par la diversité des matériaux collectés dans différentes régions du monde. Ses compétences spécifiques concernent la typologie, l’expérimentation et les transferts méthodologiques d'une discipline à une autre.
BMBI - UMR 7338, CNRS - UTC
Spécificité unique en France, la pluridisciplinarité du laboratoire Biomécanique et Bioingénierie (BMBI - UMR CNRS 7338) permet une approche système des sujets d'étude avec pour leitmotiv « comprendre pour faire ».
Créé à l'initiative et avec le soutien de la Ville de Paris, de la Ville de Boulogne-Billancourt, de la Communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest et du Ministère de la Culture et de la Communication, le PSPBB est un établissement de formation musicale de haut niveau en matière d’interprétation et de pédagogie dans tous les champs disciplinaires (classique à contemporain, jazz, musiques actuelles, musique ancienne).
Le COSU rassemble 250 jeunes instrumentistes, chanteurs et chanteuses dont l’enthousiasme et l’excellence renouvellent chaque saison une tradition de qualité. Il a pour principales missions d’accueillir les étudiantes et étudiants au sein d’ensembles de haut niveau et d’assurer une programmation de qualité en lien avec la recherche.
Unique en France, l’UFR de Musique et musicologie est éminemment présente dans la réflexion sur le patrimoine musical occidental et ouvre son champ d’étude aux musiques populaires et de tradition orale ainsi qu’aux pratiques de la création contemporaine. Elle offre un cursus complet de formation générale dans un programme alliant enseignements historiques, enseignements techniques et pratique musicale.
UFR d'Ingénierie de Sorbonne Université
L'UFR Musique et musicologie et l'UFR d'Ingénierie collaborent notamment avec la bi-licence « Sciences et Musicologie ».
Partenaires
Situé dans le 8e arrondissement, le CRR de Paris propose trois spécialités : musique, art dramatique et chorégraphie.
Comme le CRR de Paris, le CRR de Boulogne-Billancourt est un établissement d'enseignement artistique agréé et contrôlé par l'État, représenté par la direction régionale des Affaires culturelles. Il propose trois spécialités, musique, danse et art dramatique.
Créé en 1795, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est le premier établissement public français de transmission des arts musicaux et chorégraphiques
Centre international de formation, Pôle d’innovation, centre documentaire et technique, l’ITEMM est dédié aux métiers d’art de la facture instrumentale, au métier de la régie des spectacles et du commerce spécialisé. Il est situé au Mans.
Fondée en 1101 aux confins de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, Fontevraud doit sa renommée aux Plantagenêt et à ses liens étroits avec Aliénor d’Aquitaine. Centre Culturel depuis 1975, l’Abbaye Royale de Fontevraud accueille quotidiennement visiteurs , visiteuses et artistes en résidence.
L'Initiative Théâtre est une initiative transdisciplinaire qui fédère les activités liées au théâtre et au spectacle vivant au sein de l’Alliance Sorbonne Université.
Créée en 1970, le Sorbonne Nouvelle est issue de l'ancienne faculté des lettres de l'Université de Paris.
Elle propose dans le domaine des langues, lettres, arts et médias, sciences humaines et sociales, un ensemble de formation pluridisciplinaire en licence, master et doctorat.
Fort de la palette exceptionnelle d’expertises, de plateformes technologiques de pointe et de composantes de recherche et de formation de haut niveau de l'Alliance Sorbonne Université, l’Observatoire des Patrimoines (OPUS), Institut de Sorbonne Université, constitue une interface interdisciplinaire et un pôle de réflexion inédits sur les patrimoines dans le paysage scientifique national et international.
Fondé en 2017, le Théâtre Molière Sorbonne a pour mission de faire revivre les techniques anciennes de déclamation et de jeu du XVIIe siècle. Véritable école-atelier, elle s’adresse à toute la communauté étudiante de Sorbonne Université, passionnée par le théâtre, le chant, la danse ou la musique et désireuse d’expérimenter une manière nouvelle de restituer les pièces de théâtre telles qu’elles étaient jouées à l’époque de Molière, Corneille et Racine.
© Virginie Merle